Liège - rue Souverain Pont, 15
réhabilitation - 4 logements et 1 commerce / atelier
Fil conducteur
Interventions sur bâtiments classés : recomposition d'une façade avant en maintenant une fonction commerciale, requalification des distributions, dégagement d'une cour intérieure mettant en liaisons plusieurs immeubles.
La façade de la 2ème moitié du 18ème siècle est délimitée par des pilastres à refends, conçue en brique et pierres calcaires sur un soubassement restitué en calcaire. La façade est composée de trois niveaux délimités par des cordons-larmiers, les quatre travées sont éclairées de fenêtres à linteau intra-dossé à clé. La qualité de cette façade naît de sa structuration, Elle est ornées de panneaux rectangulaires en pierre formant allèges qui sont délimitées par le prolongement des piédroits.
Un couloir latéral mène à la partie arrière où l'on trouve, en second rang, une petite habitation sous appentis en brique et calcaire du milieu du 17ème siècle, également réaffectée.
Les façades arrières et des espaces de terrasses bénéficiant aux logements s'articulent autour d'une cour aujourd'hui désenclavée
Programme
- 4 logements moyens
1 commerce / atelier - Restauration d'un ensemble de bâtiments classés (arrêté de classement du 20/04/1998), assainissements en intérieurd'îlot.
Processus
- Maître de l'ouvrage : Ville de Liege - Régie foncière
- Stabilité : Arcadis sa
- Chantier : entreprise générale : association MOURY sa - WUST sa
- Coordination : Safetech
- 600 jours ouvrables - Début de chantier décembre 2011
- Coût des démolitions et transformations : 713.665 € htva